Vitality Boost chez ING Belgique : quand les collaborateurs prennent leur bien-être en main

En tant qu’Employeur Pionnier, ING se focalise sur deux piliers : la mobilité durable et le bien-être. À l’heure actuelle, le bien-être – sous toutes ses facettes – est plus que jamais une priorité. Pour créer un impact positif, ING a lancé le programme Vitality Boost. Pour la mobilité durable, la banque offre à ses employés une large gamme de possibilités qui rend la mobilité verte incontournable.

Felix Ferret/Bureau44 - Lies Willaert
22 november 2023

Deel dit artikel
LinkedIn Facebook Twitter

En matière de mobilité durable, ING Belgique peut se targuer d’être un Employeur Pionnier depuis longtemps. « Nous voulons vraiment faire la différence. Notre maturity report de cette année montre que notre approche est extrêmement progressiste », déclare Isabelle Hauwaert, responsable RH pour la mobilité et la vitalité chez ING. « Nous avons une vaste offre de mobilité que nos employés peuvent aussi combiner à notre plan cafétéria appelé Flexible Reward Plan. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un avantage financier lorsqu’ils choisissent des modes de transport durables. »

La flexibilité : l’atout d’ING

Chaque collaborateur d’ING peut par exemple utiliser gratuitement les transports en commun pour se rendre au travail. Ceux qui viennent à vélo bénéficient de l’indemnité vélo maximale et ceux qui font le trajet à pied ont aussi droit à une indemnité intéressante. « Les collaborateurs peuvent également financer un leasing vélo ou voiture avec une partie de leur salaire », poursuit Isabelle Hauwaert. « En outre, nous avons résolument franchi le pas vers la voiture électrique l’année dernière, en fournissant les infrastructures de recharge au domicile de nos collaborateurs et dans la mesure du possible au bureau. »

Parmi eux, il y a Jean-Philippe Moeneclaey, customer journey expert retail chez ING : « Le Flexible Reward Plan m’a incité à franchir le pas. Ma voiture électrique de leasing est adaptée à mon usage personnel et à mes valeurs ». Pour la Bruxelloise Ana Maria Gonzalez Urueta, customer journey expert digital transformation, le vélo est un choix logique : « Nous pouvons, en tant que collaborateurs, commander facilement notre vélo et nous avons le choix entre plusieurs modèles selon nos besoins et souhaits. Auparavant, j’avais également un abonnement de métro mais je me déplace aujourd’hui uniquement à vélo. »

Les collaborateurs d’ING peuvent utiliser tous les modes de transport de manière flexible. Isabelle Hauwaert : « Le principe est le même pour tous. Même les collaborateurs qui possèdent une voiture de leasing peuvent venir au bureau gratuitement en transports en commun ou alterner avec le vélo. Une plateforme de mobilité conviviale permet d’enregistrer tous les déplacements. »

Vitality Boost : un programme sur mesure

Le programme Vitality Boost est la pierre angulaire de la politique de bien-être – tant mental que physique – d’ING Belgique. « Il reste dans la continuité de ce que nous avions déjà mis en place avec My vitality, un programme qui existe depuis un certain temps mais qui était surtout axé sur le sport et le mouvement », poursuit Isabelle Hauwaert. « Ces dernières années, l’importance du bien-être mental et d’un bon équilibre entre le travail et la vie privée a tellement augmenté que nous avons élargi le programme dans ce sens. »

Grâce au programme Vitality Boost les collaborateurs d’ING peuvent participer – sur leur lieu de travail – à des initiatives pour leur santé, leurs habitudes au travail, leur vitalité et à du coaching personnalisé. Pour permettre aux employés de se concentrer sur ces aspects, ING Belgique leur propose neuf programmes qui répondent à leurs besoins personnels en matière, entre autres, de nutrition, de sommeil, de gestion du stress et de concentration. « Chaque collaborateur peut s’inscrire à divers moments de l’année. Les programmes durent huit semaines et comprennent des ateliers en groupes, des sessions individuelles, des challenges, du coaching, etc. », détaille Isabelle Hauwaert. « Nous faisons également appel à des experts. Nous voulons aider nos collaborateurs à rester énergiques au travail et dans leur vie privée. »

Regain d’énergie

Une approche qui plaît à Jean-Philippe. « Les sessions en groupe m’ont aidé à réfléchir sur ce que je trouve important dans mon travail et ce qui me donne de l’énergie. Dans mon cas, il s’agit de pouvoir apporter une contribution positive. Voilà pourquoi je suis aujourd’hui ambassadeur de bien-être et que je participe à des initiatives sur le développement durable. »

Ana Maria est également satisfaite du programme Vitality Boost. « ING accorde une grande importance au bien-être. Les collaborateurs qui participent aux programmes se sentent mieux, au travail et en dehors. Moi-même, je tire énormément d’énergie des événements sportifs, et quand je vais marcher ou courir, mon chien en profite aussi (rires). »

Découvrez toutes les offres d'emploi chez Employeur Pionnier ING ici!