Une initiative de
La FSMA, dont la dénomination complète est Financial Services and Markets Authority ou Autorité des services et marchés financiers, a pour mission centrale d’assurer la protection du consommateur financier. Cette mission est très large : la FSMA surveille les marchés financiers, contrôle le respect par les établissements financiers des règles de conduite qui leur sont applicables et contribue à une meilleure éducation financière des citoyens belges.
En sa qualité d’autorité de contrôle financier, la FSMA propose des emplois qui ont un impact au cœur du monde financier. Si vous lisez dans le journal que ‘Les fournisseurs de cryptomonnaies se voient imposer des règles plus strictes’, c’est que la FSMA est passée par là.
La FSMA compte 370 collaborateurs, présentant des profils très divers : des auditeurs, des juristes, des économistes, des analystes financiers, des actuaires, des informaticiens, des analystes de données, des gestionnaires de dossiers, des management assistants, …
Travailler à la FSMA, c’est œuvrer pour l’intérêt général. Elle recherche dès lors des personnes qui font preuve de curiosité d’esprit, qui s’intéressent aux évolutions dans le secteur, qui sont capables de détecter des risques et qui sont aptes à dialoguer avec la plus haute direction des entreprises soumises à son contrôle. Travailler à la FSMA offre la possibilité d’allier un défi intellectuel à une approche sur le terrain, l’important étant d’arriver à un résultat axé sur la protection du consommateur financier.
En tant qu’autorité de contrôle, la FSMA entend montrer la voie et se profiler comme un employeur pionnier.
Travail hybride axé sur les personnes
À la FSMA, le collaborateur occupe une place centrale. C’est pourquoi elle a mis en place un processus d’onboarding solide pour les nouveaux collègues, qui bénéficieront ensuite d’un encadrement ciblé (notamment via un trajet d’intégration interactif dans lequel ils auront déjà l’occasion de traiter des dossiers concrets). Tout au long de leur carrière, les collaborateurs seront en permanence stimulés pour progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes. La formation continue est un must absolu. Le secteur évolue très rapidement, il faut sortir ses antennes, comprendre les évolutions, implémenter la nouvelle législation et réfléchir à de nouveaux instruments de surveillance. Il faut faire valoir son point de vue dans un paysage de communication en constante évolution et viser l’efficience en interne.
Veiller au bien-être de ses collaborateurs, tant physique que mental, est une priorité absolue de la FSMA : elle offre une assurance soins de santé très complète (hospitalisation, maladies graves et soins ambulatoires), des formations sur la résilience mentale et des coachings individuels.
Lorsqu’un collègue se retrouve temporairement en incapacité de travail, la FSMA met sur pied un trajet de réintégration pour lui permettre de retrouver rapidement ses marques (avec un horaire adapté, un paquet de tâches adéquat et de nouvelles possibilités de fonction).
La FSMA accorde une attention particulière à la flexibilité, au travail faisable et à la mobilité interne, sans oublier de nombreuses initiatives plus ludiques (comme un tournoi Kubb sur le temps de midi, des activités sportives et culturelles, des teambuildings,…).
Moins sur la route
Le passage à une forme de travail hybride, alternant jours de travail au bureau et télétravail structurel, est un point acquis ! En 2021, la FSMA a élaboré un nouveau régime de télétravail structurel pour le futur. Ses collaborateurs reçoivent un budget pour acheter du matériel de bureau supplémentaire à utiliser lors du télétravail (par exemple, un siège de bureau, un deuxième écran d’ordinateur, une souris ou un casque téléphonique), ainsi qu’une indemnité de télétravail mensuelle pour couvrir les autres frais (par exemple, les frais d’électricité).
Déplacements plus intelligents et plus verts
La FSMA ne propose pas de voitures de société. Ses bureaux sont situés dans le centre de Bruxelles et sont aisément accessibles avec les transports en commun ou à vélo.
La FSMA rembourse intégralement le prix des abonnements de train, tram, métro et bus et intervient dans les frais d’abonnement de parking aux alentours d’une gare ou d’un arrêt. Elle sensibilise ses collaborateurs à l’intérêt d’adopter une culture “vélo” pour leurs déplacements du domicile au lieu de travail. Elle met à la disposition de ses collaborateurs qui viennent travailler à vélo un emplacement de parking équipé et sécurisé et leur octroie une indemnité vélo maximale de 0,24 €/km.
Une initiative de
En tant qu’employeur, vous souhaitez (continuer à) faire la différence en matière de mobilité durable et de travail hybride axé sur les personnes ? Inscrivez-vous ici pour suivre nos sessions d’information sur le parcours de certification de l’année prochaine.
INSCRIVEZ-VOUS ICIUne initiative de