Une initiative de
Le Groupe IDEWE propose des services sur mesure en matière de prévention et de bien-être. Il occupe plus de 920 collaborateurs spécialisés, répartis dans 11 bureaux régionaux (Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain, Malines, Wallonie, Roulers et Turnhout) et un siège central (Heverlee-Louvain). Le Groupe IDEWE assiste ainsi 30 500 employeurs et 800 000 travailleurs afin de mettre en place un environnement de travail sûr.
Il est constitué d’IDEWE asbl et IBEVE asbl. IDEWE asbl est le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique, avec une reconnaissance territoriale dans tout le pays. Pour IDEWE, la mise en place d’une politique de prévention dépasse le cadre de la médecine du travail. Les services proposés couvrent également les domaines de la sécurité, de l’hygiène, des aspects psychosociaux, de l’ergonomie et de l’environnement. IBEVE asbl, son organisation sœur, intervient quant à elle dans la coordination de sécurité, la sécurité au travail, l’environnement, la gestion de l’énergie et l’hygiène industrielle au travail. IBEVE fait de la prévention dans les domaines qui, d’un point de vue légal, ne relèvent pas d’un service externe.
Le Groupe IDEWE mise sur une offre de services interdisciplinaire. Il souhaite établir un partenariat dans lequel il œuvre conjointement avec le client à la prévention et au bien-être et il entend par ailleurs s’investir davantage pour apporter la meilleure réponse possible aux défis des différents groupes cibles et/ou secteurs. En outre, il suit de près les nouvelles évolutions et pratiques, les modifications de la législation, la simplification électronique des tâches, et bien plus encore.
Pour plus d’informations : www.idewe.be
SE CONCENTRER SUR L’HUMAIN DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL HYBRIDE
Au début de l’année, Groep IDEWE a examiné notre politique en matière de personnel et de mobilité et avons reçu un feed-back ciblé sous la forme d’un rapport de maturité. Nous avons ainsi appris que le Groupe IDEWE obtient déjà de très bons résultats en termes de « déplacements réduits » et de « déplacements plus intelligents et plus écologiques ». Ceci en comparaison avec le groupe de référence et les autres entreprises participantes. En outre, Marijke Van De Plas (coordinatrice Fleet) et Jan Rubens (directeur Organisation, services et communication) ont été invités à donner une Champion session sur l’électrification de notre parc de voitures. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir partager ces bonnes pratiques.
Mais c’est surtout au niveau du « travail hybride axé sur l’humain » que nous voyons encore un certain nombre de possibilités d’apprentissage. Nous avons donc délibérément choisi d’explorer davantage ce pilier. Les questions à se poser les plus actuelles sont les suivantes :
• Comment garantir une culture organisationnelle forte dans le contexte du travail hybride ?
• Comment stimuler l’implication de notre personnel ? Tant en termes d’objectifs, d’ambitions et de connexions.
• Quelles possibilités la technologie offre-t-elle pour favoriser ces connexions ?
• Comment continuer à prendre soin de la santé physique et mentale de nos collaborateurs ?
• Quelle proportion de travail au bureau/à domicile est durable pour une bonne relation de travail ?
En collaboration avec un groupe de travail multidisciplinaire (RH, service interne, etc.), nous recherchons activement des opportunités et des exemples inspirants. Nous essayons ainsi, en tant qu’organisation, de prendre des mesures ciblées pour une politique tournée vers l’avenir. Une politique qui nous permettrait d’encore mieux soutenir, développer et faciliter le travail hybride.
Dans ce contexte, nous souhaitons également faire référence à notre site web sur le télétravail, qui est également disponible pour nos propres collègues :
Notre site web sur le télétravail
Une initiative de
En tant qu’employeur, vous souhaitez (continuer à) faire la différence en matière de mobilité durable et de travail hybride axé sur les personnes ? Inscrivez-vous ici pour suivre nos sessions d’information sur le parcours de certification de l’année prochaine.
INSCRIVEZ-VOUS ICIUne initiative de