Groupe IDEWE : Employeur Pionnier '24

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Le Groupe IDEWE propose des services sur mesure en matière de prévention et de bien-être. Il occupe près de 1?000 collaborateurs, répartis dans 11 bureaux régionaux (Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain, Malines, Wallonie, Roulers et Turnhout) et un siège central (Heverlee-Louvain). Le Groupe IDEWE assiste ainsi 35?000 employeurs et 860?000 travailleurs dans la mise en place d’un environnement de travail sûr.

Le Groupe IDEWE est constitué d’IDEWE asbl et d’IBEVE asbl. IDEWE asbl est le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique, avec une reconnaissance territoriale dans tout le pays. Pour IDEWE, la mise en place d’une politique de prévention dépasse le cadre de la médecine du travail. Les services proposés couvrent également les domaines de la sécurité, de l’hygiène, des aspects psychosociaux, de l’ergonomie et de l’environnement. IBEVE asbl, son organisation sœur, intervient quant à elle dans la coordination de sécurité, la sécurité au travail, l’environnement, la gestion de l’énergie et l’hygiène industrielle au travail. IBEVE fait de la prévention dans les domaines qui, d’un point de vue légal, ne relèvent pas d’un service externe.

Le Groupe IDEWE mise sur une offre de services interdisciplinaire. Il souhaite établir un partenariat dans lequel il œuvre conjointement avec le client à la prévention et au bien-être et il entend par ailleurs s’investir davantage pour apporter la meilleure réponse possible aux défis des différents groupes cibles et/ou secteurs. En outre, il suit de près les nouvelles évolutions et pratiques, les modifications de la législation, la simplification électronique des tâches, et bien plus encore.

Pour plus d’informations : www.idewe.be

Qu'est-ce qui fait de nous un Employeur Pionnier ?

IDEWE se concentre sur la vitalité
Dès le début du trajet Employeur Pionnier en 2023, nous avons entrepris les actions suivantes dans ce cadre :

1. Le bien-être et la vitalité comme thème stratégique – Future proof organisation
Nous avons spécifiquement lié ce défi au déploiement du plan stratégique pour en garantir l’ancrage et la progression. Dans ce contexte, l’équipe L&D accorde une attention particulière à la formation sur la résilience et la pleine conscience. Concrètement, cela se traduit par une série de formations en présentiel et de séances de coaching en ligne. En outre, nous fournissons un large éventail d’e-learnings qui constituent un soutien supplémentaire.

2. Lancement du trajet de leadership – les premiers plans d’action sont prêts
L’équipe de direction du Groupe IDEWE a suivi le trajet dans son intégralité, ce qui a donné lieu à la mise en œuvre d’un plan d’action au sein de chaque équipe, dont le suivi est assuré au niveau de la direction. Le trajet préliminaire a déjà été lancé en juin 2022 avec une séance d’inspiration collective pour l’ensemble de l’organisation. À l’issue du trajet, les membres de la direction ont reçu un feed-back de leurs équipes respectives et ont engagé un dialogue sur les composantes ABC de leurs équipes. La direction a en outre fait part de certaines de leurs expériences et idées à l’organisation.

En juin 2023, un premier groupe de collaborateurs a commencé à se pencher sur ces questions dans 3 de nos 10 régionales. Dans les semaines à venir, ils entameront le dialogue avec leurs équipes et les plans d’action prendront forme. Nous travaillerons également avec eux pour identifier leurs besoins supplémentaires en matière d’intervision, de formation et de coaching. Un autre groupe prendra le relais à la fin de l’année.

3. Perception du bien-être au sein de nos équipes
Le scan d’équipe nous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les styles de leadership du supérieur hiérarchique, l’ABC de la motivation du supérieur hiérarchique et de l’équipe, mais aussi les effets potentiels sur la vitalité, les risques de burn-out, la satisfaction au travail et l’intention de partir. Les premiers résultats sont positifs : nous constatons une participation et un engagement élevés pour remplir le questionnaire. Nous notons également que les entretiens offrent suffisamment d’espace pour concrétiser ce dont les collaborateurs et le supérieur hiérarchique ont besoin pour rester engagés.

4. Un esprit sain dans un corps sain
En tant que service de prévention, nous estimons que l’attention portée à la santé mentale et physique est essentielle et nous prévoyons déjà de nombreuses possibilités aujourd’hui. Notre défi consiste principalement à donner plus de « visibilité » à cette offre, afin de faciliter l’accès aux collaborateurs.

Des discussions menées avec nos collaborateurs, nous retenons l’idée de publier régulièrement une sorte de « chronique » du service interne sur des thèmes spécifiques, tels que la résilience. En outre, nous pouvons mettre à l’honneur certaines initiatives ciblées.
En juin 2023, nous avons entamé une collaboration avec Fitcoins. Nous incitons ainsi nos collègues à bouger davantage et à rester en bonne santé. Fitcoins propose une plateforme numérique en soutien à la promotion de la santé. Grâce à cette application, votre activité physique est enregistrée (marche et vélo) et vous gagnez des points ou « coins ». Les « coins » peuvent ensuite être échangés contre un don à des œuvres caritatives ou épargnés pour obtenir un budget supplémentaire en vue de renforcer la collaboration de l’équipe. L’application fournit également des conseils hebdomadaires pour adopter une mode de vie plus sain ainsi que des podcasts.

Curieux de savoir ce que cette trajectoire signifie concrètement pour nous ?
Voici un aperçu de notre réunion annuelle du personnel, où notre PDG Lode Godderis et notre directeur des ressources humaines Piet Brys expliquent pourquoi cette trajectoire est précieuse pour nous.

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