AXA: Nous voulons être un employeur pionnier dans notre société

AXA a une expérience de plusieurs années en matière de travail «?hybride» et flexible pour ses collaborateurs. Le déménagement en 2017 vers ses nouveaux bureaux au centre ville a été une fantastique opportunité pour repenser en profondeur sa politique de mobilité. Cela correspond au rôle de leader que l'entreprise souhaite jouer.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter
Els Jans (Chief Human Resources Officer):

« AXA est un pionnier dans le domaine du télétravail depuis une dizaine d’années. En 2012, nous avons entamé une transformation culturelle et introduit progressivement une nouvelle façon de travailler ensemble. (New Way of Working). Depuis, le télétravail est structurellement possible deux jours par semaine. Ce changement nécessite un changement de mentalité. Vous devez travailler sur une base de confiance. Chaque équipe décide elle-même de la manière dont elles organisent leur travail. »

Le PDG à vélo…

«Depuis 2017, nous avons déménagé dans un bâtiment plus petit au centre de Bruxelles, à proximité des transports en commun et avec beaucoup moins de places de parking. Le déménagement a créé l'opportunité de réviser notre politique de mobilité. Les places de parking sont payantes pour décourager les navettes en voiture. Chaque année, la demande diminue. Nous avons actuellement une politique de voiture-verte, mais nous voulons prendre des mesures supplémentaires dans ce domaine. Si vous faites un tel changement, vous avez besoin de modèles: un PDG qui vient à vélo, un manager qui vient en train. J'ai moi-même une voiture entièrement électrique. Nous devons donner le bon exemple. »

Les syndicats en tant que partenaires

«Le télétravail à plein temps ne nous semble pas être une bonne idée. Les employés ont besoin de rencontrer leurs collègues et il ne faut pas sous-estimer l'aspect mental. De plus, vous accomplissez mieux certaines tâches au bureau. Mais dans les mois à venir, nous étudierons plus en détail, équipe par équipe le juste équilibre. Les syndicats ont été pour nous un partenaire important dans ce changement. Ils sont fiers et partagent avec enthousiasme leurs expériences avec d'autres délégations syndicales. Nous souhaitons également les impliquer activement dans la construction de la suite de ce projet. »

Ne pas rester immobile

« Les entreprises peuvent être un pionnier social. Pensez simplement à la mobilité et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi au climat, à la sécurité routière, à la diversité et à l'inclusion, au bien-être mental et physique. En tant qu'assureur, nous voulons prendre nos responsabilités à cet égard. Après tout, notre raison d’être est d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. En tant qu'entreprise, vous êtes souvent plus agile que dans le monde politique. AXA ne veut pas rester immobile. C'est également ce que les candidats apprécient chez leur employeur potentiel. »

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE