Fluvius : notre personnel apprécie la liberté qui lui est offerte

La crise du coronavirus accélère la mise en place du travail à domicile chez Fluvius. L'entreprise survit à son baptême du feu et les collaborateurs apprécient la flexibilité. La confiance et de bons accords sont les clés du succès.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter
Ilse Van Belle (directrice RH) :

« En réalité, Fluvius avait lancé une nouvelle politique de travail à domicile juste avant le confinement. Nous avons été subitement contraints d'instaurer le travail à domicile généralisé. Tant les supérieurs hiérarchiques que les collaborateurs sont parvenus à s'accommoder assez rapidement de cette situation. Au sein de notre entreprise, nous nous mobilisons pour fournir une bonne assistance. Grâce à une bonne approche de la communication, des coachs aident les supérieurs hiérarchiques en cas de questions concrètes. Les collaborateurs peuvent se tourner vers des assistants sociaux en cas de problèmes au travail, mais aussi dans leur vie privée. Ces entretiens sont sûrs et se déroulent en toute confidentialité. »

Flexibilité

« La réduction des déplacements représente le plus grand avantage pour nos collaborateurs. En bénéficiant d'une flexibilité, ils peuvent également mieux s'organiser sur le plan privé. Cette liberté est très appréciée. De bons accords au sein de l'équipe et avec le supérieur hiérarchique, c'est ce qui compte finalement. À l'avenir, nous appliquerons davantage le travail à domicile si les collaborateurs le souhaitent. » « Un employeur doit fournir les outils nécessaires afin que le travail à domicile se déroule dans de bonnes conditions. Quand les collaborateurs viennent au bureau, c'est surtout pour une concertation et l'accomplissement de tâches collectives. »

Culture de la confiance

« Fluvius est né de la fusion d'Eandis, Infrax et Integan. Nous avons lancé un projet dédié à une culture d'entreprise commune. Nous visons l'autonomie et le leadership partagé. C'est une question de confiance à l'égard des dirigeants et des membres de l'équipe. La situation actuelle renforce et accélère ce processus. C'est tout de même un effet positif de la crise du coronavirus. » « Nous suivons une stratégie pour être Great Place to Work. Nous optons pour l'employabilité de nos collaborateurs, mais aussi pour une culture de la confiance et du leadership partagé. Pendant cette crise, il s'avère que notre entreprise a fait les bons choix. »

Encourager l'utilisation du vélo

« Nous nous trouvons évidemment dans le secteur qui doit permettre la transition énergétique. Fluvius utilise dès lors de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, y compris pour ses véhicules techniques. Nous venons également de lancer un programme vélo pour tous les employés et cadres. En octroyant une allocation vélo, nous encouragerons notre personnel à se rendre autant que possible au travail à vélo, une fois que la situation le permettra à nouveau. »

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE