SD Worx : le bateau pour se rendre au travail

La flexibilité, la mobilité et le travail hybride sont ancrés dans la politique des ressources humaines de SD Worx, prestataire de services en RH. « Le travail sans lieu ni horaire fixes fait partie de notre culture depuis des années. C'est pourquoi nos collaborateurs aiment travailler ici », explique Ellen Claes, HR Manager.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter

Une approche innovante de la mobilité et du travail hybride est l'essence même de la politique « Future of Work » de SD Worx. « Nos horaires de travail sont flexibles en fonction du client, du planning de l'équipe et du collègue individuel. Nous offrons à presque tout le monde la possibilité de travailler à domicile ou dans un bureau satellite. Cependant, il reste nécessaire de se connecter avec l'équipe, à des moments fixes, à un endroit convenu. La flexibilité et l'autonomie figurent dans le top 3 des raisons pour lesquelles nos collaborateurs apprécient travailler chez nous. Cela stimule également notre créativité et notre innovation en tant que décideurs », déclare Ellen.

Bien-être

« Cela entraîne aussi des défis. Durant la première vague de l'épidémie de coronavirus, nous avons mis en place un programme dédié au bien-être. Nous constatons jusqu'ici que l'état mental de certains collègues pâtit de la grande part de travail à domicile. Le cas échéant, nous proposons, en plus du soutien des RH, une assistance individuelle sur mesure par un coach externe. Le programme comprend par ailleurs des initiatives ludiques. Ensemble, nous parcourons à pied, à distance, le plus de kilomètres possible, afin de couvrir la distance entre différents bureaux internationaux, de l'île Maurice au Royaume-Uni. C'est bénéfique pour l'esprit d'équipe en cette période », poursuit Ellen.

« Waterbus »

Des déplacements chez les clients sont inévitables dans le cadre du travail quotidien de SD Worx. C'est pourquoi une flotte automobile reste nécessaire dans l'entreprise. « Nous privilégions de plus en plus l'achat de voitures hybrides et électriques. Les employés peuvent gérer leur budget voiture de manière flexible, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits. Par exemple, ils peuvent choisir une voiture plus petite et consacrer le budget restant à un abonnement pour les transports en commun ou à un leasing voiture. » Les possibilités sont variées. Les choix individuels deviennent de plus en plus importants. « Par exemple, certains collaborateurs viennent en vélo électrique, en combinaison avec un abonnement au Waterbus. C'est le trajet que je prends. Se rendre au travail en bateau, c'est très relaxant », dit Ellen en souriant.

Inspirer les clients

SD Worx transpose également cette méthode de travail flexible interne chez ses clients. « Nous stimulons et inspirons nos clients avec cette idée d'être moins souvent sur la route. Pour certaines missions, nous nous demandons si nous pouvons accomplir notre tâche à distance, alors qu'auparavant nous allions toujours sur place. Bien sûr, les souhaits de nos clients sont primordiaux, et certains préfèrent encore les rencontres en face à face. Toutefois, c'est dans l'esprit du temps de proposer d'autres solutions », conclut le HR Manager.

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE