House of HR : le contact humain est nécessaire pour une bonne culture d'entreprise

House of HR et Accent Jobs mettent l'accent sur la liberté et la responsabilité de chaque collaborateur. Le travail à domicile n'est pas un but en soi, mais il fait partie de la flexibilité que prônent les deux entreprises.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter
Rika Coppens (CEO) :

« Le travail à domicile et le travail au bureau sont devenus indissociables aujourd'hui. Nous optons donc résolument pour un modèle hybride, un bon mélange des deux. Nos équipes sont les rouages de l'entreprise, qui sont bien huilés grâce à la communication informelle. C'est pourquoi il est hors de question d'avoir uniquement recours au travail à domicile. Le contact humain est également nécessaire pour faire vivre notre culture d'entreprise forte. »

« Le travail à domicile restera possible après la crise du coronavirus, mais nous n'allons pas élaborer toutes sortes de modalités à cet effet. Pour moi, le travail à domicile fait partie de la flexibilité, et celle-ci vient des deux côtés : de l'employeur et des collaborateurs. Nous offrons une liberté à notre personnel et le responsabilisons. La consultation avec le supérieur hiérarchique, le bon sens et l'ownership de chaque collaborateur individuel, c'est ce qui compte. »

Volet social du développement durable

« La crise du coronavirus nous a imposé d'accélérer l'introduction du travail à domicile. Nous utilisons la vidéo dans une large mesure, ce qui permet de conserver un contact plus personnel. Nous proposons à nos clients d'organiser des entretiens numériques avec les candidats et avons également lancé des offres d'emploi vidéo, qui génèrent souvent un taux de réponse plus élevé. La vidéo est un outil très puissant, même s'il ne faut pas non plus le surestimer. »

« Notre catalogue comprend des voitures électriques et hybrides. Nous mettons toutefois davantage l'accent sur le volet social du développement durable. Notre asbl JobRoad accompagne vers un emploi les personnes très éloignées du marché du travail, comme des réfugiés, d'anciens détenus et des femmes issues de l'immigration. Notre impact est beaucoup plus important car c'est notre domaine d'expertise. »

Des thèmes décisifs pour l'avenir

« Aujourd'hui, il faut réfléchir à des thèmes comme la mobilité ou le travail hybride centré sur l'être humain. La flexibilité, l'apprentissage tout au long de la vie et l'entrepreneuriat sont d'autres aspects importants. Ce sont des thèmes bien présents auprès des jeunes générations. House of HR et Accent Jobs s'y attellent, et nous conseillons à nos clients d'en faire de même. Demandez à vos collaborateurs ce qu'ils pensent de la façon dont vous vous en occupez. Ou faites évaluer votre entreprise par un jury de millennials. »

« Nous rencontrons souvent des PME qui ne sont pas toujours au fait de ces questions. Mais nous leur disons : investissez, réfléchissez-y, parce que c'est décisif pour votre avenir. »

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE