Securex : nous innovons avec des formes de travail optimales

Securex expérimente pleinement le travail hybride centré sur l'être humain. Cette démarche n'est pas seulement bénéfique pour les collaborateurs. En tant que prestataire de services, l'entreprise partage également ses propres expériences avec ses clients.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter
Gaelle Houyoux (CSR Expert) :

« Notre projet "New Way of Working", qui a démarré en juin, est axé sur le renforcement du travail à domicile et une meilleure expérience du travail au bureau. La plupart des collaborateurs de Securex ne sont pas liés à un emplacement physique, ce qui offre dès lors d'énormes opportunités. »

« Nous avons interrogé nos collègues sur leur expérience du travail à domicile. Celle-ci s'avère très positive. Deux points méritent toutefois une attention : la cohésion sociale et le suivi/l'accompagnement. C'est pourquoi nous assistons nos supérieurs hiérarchiques dans le domaine du management à distance. Nous leur donnons des conseils, comme l'organisation d'une réunion d'équipe hebdomadaire qui leur permet également de prendre des nouvelles de chaque membre sur le plan privé et professionnel. Si un responsable sent que quelqu'un est tracassé, il peut s'ensuivre un entretien individuel. »

Partage de propres expériences

« Nous innovons avec des formes de travail optimales. » Le travail individuel peut se faire à la maison, mais le bureau est l'endroit le plus approprié pour des tâches collectives. Quelques équipes testeront ce nouveau cadre au début 2021. Après la crise du coronavirus, nous pourrons le mettre en place pour tout le monde. Nous n'allons pas tous travailler à temps plein au bureau. Nous partageons nos propres expériences avec nos clients, qui peuvent les adapter à leur organisation. Cela fait longtemps déjà que nos experts partagent leur expertise sur les tendances en matière de RH. Quand la possibilité se présente, nous y ajoutons aussi nos propres expériences. »

Un impact via la mobilité

« En tant qu'entreprise de services, c'est avec la mobilité que nous avons le plus grand impact sur l'environnement. Notre vision de l'avenir est de réduire effectivement les déplacements. C'est à ce niveau que les opportunités se présentent pour Securex. Mais ce n'est pas toujours aussi simple. En effet, la mobilité fait partie du package salarial. Et avec 26 établissements en Belgique, la mobilité est très courante chez nos collègues. C'est un défi de taille qui nous attend. »

« Idéalement, les bâtiments devraient être facilement accessibles avec les transports en commun ou à vélo. Ce n'est pas toujours le cas. Quand nous allons nous installer dans un nouveau bâtiment, comme il en est le cas actuellement à Gand, ce critère entre davantage en ligne de compte. Il va de soi que nous prenons également en considération l'accessibilité pour nos clients. »

« En tout cas, une utilisation moindre de la voiture et une mobilité plus aisée présentent des avantages pour nos collaborateurs. Ils sont moins stressés et gagnent du temps pour faire autre chose, s'arrêter un peu plus tôt ou travailler sur un gros projet. »

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE