Infrabel : nous sommes une force motrice de la mobilité durable

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, joue un rôle clé dans la transition vers une mobilité durable. Les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques optent massivement pour un transport écologique. Le travail hybride centré sur l'être humain est également une priorité.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter
Benoît Gilson (CEO) :

« Depuis 2017, certains collaborateurs peuvent travailler chez eux. Pour une entreprise comme la nôtre, c'est une grande évolution, voire une révolution. La crise du coronavirus a fait découvrir les avantages du télétravail à un plus grand nombre de collègues, que ce soit à domicile ou dans nos sept bureaux satellites. Une fois que la page du coronavirus sera tournée, nous allons certainement étendre le nombre de jours de télétravail. »

Une source de bien-être

« Le télétravail a suscité des réactions très positives. Certains points méritent encore toute notre attention, comme la limite entre le travail et la vie privée. Nous coachons les supérieurs hiérarchiques afin qu'ils puissent guider leurs collaborateurs. » « Aujourd'hui, nous sommes très flexibles en matière de ressources humaines. Les vacances, le congé parental ou les horaires de travail en sont des exemples. C'est un sacré défi pour notre entreprise strictement réglementée. Mais je pense que c'est l'avenir. Une formule unique pour tous les collaborateurs, ça ne marche plus. Je veux donner beaucoup de liberté, parce que c'est la première source de bien-être. Et, pour moi, le bien-être physique et mental est une priorité absolue. Il accroît la motivation, et le résultat aussi. »

Travailler ou se reposer dans le train

« Nous donnons le bon exemple en matière de déplacements plus intelligents et plus écologiques. Presque tous ceux qui le peuvent utilisent le train. C'est ce que je choisis résolument, mois aussi. Je peux y travailler ou m'y reposer alors que, derrière le volant, je ne peux rien faire. Dans le train, je suis à ce point concentré sur mon travail que j'ai oublié dernièrement de descendre à Bruxelles, et je me suis retrouvé à Gand (rire). Pour mes déplacements dans Bruxelles, j'utilise de préférence une trottinette électrique. » « Nous encourageons également l'utilisation du vélo. » Sur différents sites, nous avons un abonnement Cambio collectif, des vouchers Blue-bike ou des vélos et trottinettes de société. »

Effet de levier

« Infrabel est une force motrice de la mobilité durable en Belgique. Nous voulons réduire nos émissions de CO2 et notre empreinte écologique. Avec nos 2 000 véhicules de service, nous avons un effet de levier sur l'utilisation des voitures électriques. »

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE