Novartis : nos collaborateurs sont aux commandes

Novartis opte résolument pour la transition vers le travail hybride axé sur l'humain. La Charte Employeur Pionnier concorde donc tout à fait avec la culture de l'entreprise. Le coronavirus ne fait qu'accélérer la transformation.

Partagez cette interview
LinkedIn Facebook Twitter
Lisanne Lapidaire (People & Organization Business Partner) :

« Chez Novartis, nous vivons un véritable changement. « Choice with Responsibility est notre devise dans notre réflexion sur notre façon de travailler. Nous voulons être une organisation agile, qui peut compter sur des personnes résilientes. Les collaborateurs sont aux commandes et choisissent où, quand et comment ils travaillent. Les supérieurs hiérarchiques sont au courant, mais leur approbation n'est pas requise. Il est important d'établir de bons accords au sein de l'équipe, mais chaque collaborateur est lui-même aux commandes. »

Une transformation très rapide

« C'est un voyage culturel qui connaît une accélération incroyable en raison du coronavirus. Dans des circonstances normales, cette transformation prendrait des années, mais à l'heure actuelle, elle très rapide. Le monde change à vue d'oeil et une entreprise ne peut plus prendre le temps de tout éplucher dans les détails. Dès lors, nous mettons en place des expérimentations pour tester certaines choses. C'est pour cette raison que nous sommes ravis de la Charte Employeur Pionnier. Elle est tout à fait conforme à notre vision de la mobilité et de la façon de travailler, et nous offre l'opportunité d'échanger de bonnes expériences avec d'autres entreprises. »

Attention à l'égard de la cohésion

« Les collaborateurs de Novartis apprécient énormément ce changement. Ils se sentent responsabilisés. Nous devons cependant accorder suffisamment d'attention à un sentiment de proximité, de cohésion et de bien-être. Pour ce faire, nous entretenons une très bonne communication. Nos people managers jouent un rôle crucial à cet égard. Ils sont la colle qui maintient une équipe soudée et reçoivent le soutien nécessaire à cet effet. Nous disposons également d'un solide réseau de coachs en burn-out et résilience, ainsi que de secouristes en santé mentale. »

Neutre en CO2 d'ici 2025

« En ce qui concerne la mobilité, nous disposons déjà d'une base solide, mais nous voulons être encore plus innovants à l'avenir. Novartis tend à être neutre en CO2 d'ici 2025, avec une flotte automobile plus verte et un regard neuf sur la mobilité. La voiture n'est pas toujours la réponse aux besoins de mobilité. En tant qu'entreprise active dans le domaine de la santé, Novartis choisit résolument l'innovation ! »

L'heure est venue !

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un moment charnière. Il est temps pour les organisations de replacer l'employé au centre de la nouvelle norme et de donner une place de choix au travail hybride.

LIRE LA CHARTE