Banque nationale de Belgique : Employeur Pionnier '24

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La Banque nationale de Belgique (BNB) entend être une banque centrale moderne, au service de la collectivité au cœur de l’Eurosystème.

Sa mission la plus célèbre consiste à préserver la sécurité des billets et l’efficacité des systèmes de paiement. Mais la BNB fait bien plus que cela : elle veille également à la stabilité des prix et à la stabilité financière, elle contribue à la mise en œuvre de la politique monétaire et supervise le système financier. Elle produit aussi des données et des analyses économiques et financières.

Qu'est-ce qui fait de nous un Employeur Pionnier ?

La BNB est une organisation qui se concentre sur l’expertise et sur le développement de ses collaborateurs tout en prêtant une grande attention à leur bien-être. En tant qu’employeur, elle s’engage aussi pleinement en faveur de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion, de la collaboration, du travail hybride et de la confiance. Au cours de la dernière enquête menée auprès du personnel, les « collègues » sont ressortis comme le plus grand atout de la BNB, un résultat dont nous tirons une grande fierté.

Un environnement de travail axé sur l’humain

La Banque nationale de Belgique fait du bien-être de ses collaborateurs sa priorité. Elle offre de nombreuses opportunités de formation et met à disposition un espace de travail confortable, bien agencé et propice à la détente. Qu’entend-on par là concrètement ?

La BNB a pour slogan « Nous préparons demain ». En tant que banque centrale, notre mission est de contribuer à la prospérité du pays et d’apporter sécurité et confiance dans le monde économique et financier. Pour la carrière de nos collaborateurs, l’« employabilité » est donc primordiale : nous veillons à ce que les membres de notre personnel puissent se maintenir à niveau dans un monde qui évolue rapidement. C’est pourquoi nous leur proposons une large gamme de possibilités de formations, qui couvrent des thématiques diverses et variées.

Nous considérons qu’un lieu de travail agréable est indispensable au bien-être de nos collaborateurs. Notre souhait est de voir nos collègues se rendre à la BNB avec plaisir et nous leur offrons un environnement de travail confortable, tout en misant sur l’ergonomie, les technologies récentes, les horaires de travail variables et les espaces de détente. Nous disposons ainsi de notre propre barista, d’une salle de sport et de plusieurs coins café.

La collégialité et l’esprit d’équipe sont essentiels à nos yeux. Nous poursuivons tous un objectif commun. Nous nous respectons, nous nous soutenons et nous apprenons les uns des autres. #cesttoutàfaitnous

Le télétravail, une évidence

Le télétravail est une évidence à la BNB. Nos collaborateurs sont autorisés à télétravailler à hauteur de 50 % de leur temps de travail. Une prime de télétravail leur est d’ailleurs accordée pour cela. Et pour que chacun puisse télétravailler dans des conditions optimales, nous mettons à disposition un écran supplémentaire, une souris et un clavier. La BNB prend également en charge le coût de la connexion internet.

Des déplacements plus réfléchis et plus respectueux de l’environnement

À la BNB, nous avons fait le choix de ne pas proposer de voiture de société. Une logique qui se défend puisque nos bureaux sont situés au centre de Bruxelles, à quelques pas de la Gare centrale. C’est donc tout naturellement que nous prenons en charge le coût des abonnements de train, de tram, de métro et de bus. Nous intervenons aussi dans les frais de stationnement à proximité des gares ou des arrêts.

La ville de Bruxelles s’est par ailleurs pleinement engagée à rendre l’infrastructure cycliste plus sûre et plus accessible. À la BNB, nous la mobilité douce en mettant à disposition un parking à vélos sécurisé, fermé et doté d’un nombre suffisant de points de recharge pour les vélos électriques, des vestiaires et des douches bien équipés, et en proposant une indemnité vélo de 0,27 euro/km.

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